Armenie 2
Par Administrateur le lundi 20 avril 2015, 16:19 - Nos guides Proche Orient - Lien permanent
Guide Arménie pour les richards comme pour les routards
- EPUISE : PROCHAINE EDITION
FEVRIER 2019
- Titre: Arménie (guide de l'Arménie).
Guide Arménie pour les routards comme pour les richards
- Nombre de pages :352
- Date de publication : mars 2016
- Prix public : 19 €
- Auteur : Patrick Kaplanian
- Format : 130 x 185 mm broché
- ISBN-10 : 2-907629-115
- Code-barre : 978-2907629 119
- Résumé : tableau complet de l'Arménie et du Karabagh avec un maximum de renseignements pratiques pour les routards et les autres.
-
Commentaire : nous vous conseillons de consulter les sites www.armenievoyages.com et www.armenie-voyages-garni.com
-
Voyagistes recommandés : www.grandangle.fr, www.arvel-voyages.com
Commentaires
Mise à jour de notre guide Arménie (édition 2016)
A rajouter à la bibliographie, p. 341.
Narinai Abgaryan. Dans mon cœur à jamais. Editions Macha. 2014.
Encore une (auto)biographie direz-vous ! Oui, mais celle-ci est différente. D’abord parce qu’elle ne commence pas en Turquie en 1915, mais en Azerbaïdjan dans les années 30. Ensuite parce qu’elle ne se présente pas comme une autobiographie, un récit linéaire, mais comme une série de portraits. On a l’impression de se promener dans une galerie de tableaux.
Tous les personnages décrits sont extrêmement attachants. On les voit se battre ou louvoyer entre les écueils du stalinisme, les pogroms des Azéris ou tout simplement les difficultés de la vie quotidienne.
Traduit du russe ce livre est très élégamment écrit et agréable à lire ce qui ne gâche rien.
P. 260 Restaurants à Erévan.
Nous avions signalé deux restaurants devant la « Cascade » le Mate et le Studio. En fait désormais les restaus se serrent coude à coude sur les deux rues à droite et à gauche qui montent à la Cascade. Vous n’avez qu’à déambuler et choisir. Il y a absolument de tout.
Papachedo. Nous avons essayé le Papachedo, restaurant mexicain sur le côté droit qui monte à la Cascade : 38 rue Issahakian. Tél. ; 041 401-701. Très correct. Nous nous en sommes sortis à quatre pour 18 000 drams. Si vous avez une grosse faim, essayez le bœuf fajitas. Copieux.
GEO 3 – Bbq
Restaurant. L’adresse officielle est 2 av. du Mal Bagramian. En fait c’est sur le bout de rue qui joint la rue qui monte à la cascade à gauche et l’avenue Baghramian, bout de rue qui s’appelle Issahakian. Tel. : 099 – 11 03 30 Geo3bbq@gmail.com. On vous sert une excellente viande marinée que vous grillez vous-même sur un brasero situé au milieu de la table. C’est vraiment délicieux. On s’en en tiré à 5000 dr p. pers. sans le vin. Et le vin français était le moins cher de la carte.
P. 287 : DJERMOUK
Dans les chambres d’hôte ajouter ;
B&B Lussi ‒ 28 rue Khachatryan ‒ Tél.: 093-23 79 91. 4000 dr p. pers avec pdj.
Chez Garen ‒ À côté de l’hôtel central: une maison avec 3 ch. à 17 000/19 000 drams, sans les repas ‒ Tél. de Garen: 099-39 93 54.
Dans les prix moyens ajouter :
Central Hotel ‒ Shahumyan 12‒3 ‒ central.hotel@inbox.ru ‒ 098-555 220; 93-177 770 ‒ directeur Vahram Poghosyan ‒ Compter 7000 dr p. pers, pension complète.
Djermouk life, Chez Henrik Sargsyan ‒ 10 ‒ 1-2 rue Shahumyan ‒ Tél.: 055 81 11 18 et fixe (02 87) 2 12 56 ‒ jermuklife@mail.ru‒ www.jermuklife.am ‒. Et aussi Tél. : 077 81 77 18 ‒ Compter 10 000 dr la double avec pdj.
Organisation d’excursions : Armen Khatchadryan ‒ Portables 091 61 69 94 et 093 61 69 94 ‒ Compter 15 000 dr pour une voiture avec chauffeur pour une excursion de la journée.
p. 299. Chambres d’hôtes à Goris.
Lyova and sons. Un voyageur nous a écrit très mécontent. Mauvaise bouffe, accueil désagréable. Pas étonnant que établissement ne fasse pas partie de l’APCHA (Association pour la promotion des chambres
d’hôte en Arménie).
A rajouter page 231 (Associations)
Les Glycines Bleues est une association à but non lucratif née suite à des voyages en Arménie en 2014 et 2016 et la rencontre avec la population et des écoles de la ville de Garni.
Son objectif premier est l’aide concernant les fournitures scolaires des écoles de Garni, l’échange avec le corps enseignant et les élèves. D’aider par des actions sur place vis-à-vis de ces écoles et de faire venir en France des professeurs de français afin qu’ils puissent parfaire leur approche de la langue.
De faire découvrir l’artisanat arménien et d’effectuer des échanges culturels.
Historique
Fondée en 2016 cette association vient seulement de naître et espère pouvoir développer ses actions en Arménie.
Ayant plusieurs contacts sur place toutes actions, dons et autres sont garantis d’être employés et offert aux organismes concernés.
De même les fournitures seront en grande partie acheminées sur place par le conseil d'administration, d’autres membres et tous les bénévoles souhaitant venir.
Ressources
Une cotisation annuelle de 15 euros par adhérent
Possibilité de dons qui peuvent être en produits livres, fournitures scolaires ou autres suivant les besoins des écoles ou des enfants de Vardenis. Ou sous forme de financement.
Ventes de produits et organisations d’activités dont les recettes seront intégralement versées à l’association.
Actions entreprises et projets
• Fournitures de matériel scolaire aux écoles de Garni (Septembre 2016)
• Parrainage de deux enfants de la ville de Vardénis (Juillet 2016)
• Rencontre des enfants de Vardenis et distribution des fournitures scolaires de Garni (Août 2017)
• Soirée contes animées par Yves Naud célèbre conteur et musicien dont la recette ira au profit des achats de fournitures scolaires pour les écoles de Garni.
• Faire venir un professeur de français de l’école de Garni afin de parfaire la maitrise de la langue. (2017 ou 2018 suivant les finances de l’association en sachant que son hébergement et repas sont pris en charges par les membres de l’association et non à la charge de celle-ci).
Pour toutes adhésions un chèque de 15 euros à l’ordre de l’association Les Glycines Bleues à faire parvenir à l’adresse du siège social :
85220 L’Aiguillon-sur-Vie « Saint Grégoire » (Vendée)
Téléphone : 02.51.20.10.66
Locations de Chevaux
Page 269 : vous y trouverez les locations de vélo et de moto. Il manque le cheval. Voilà une lacune réparée.
Tigrane Baghishajabyan est un loueur de chevaux à Martouni (voir le guide Peuples du Monde page 119). Il demande 13 000 drams par cheval et par jour plus une caution de 400 000 drams.
Son adresse électronique est tigrmm@mail.ru
Vous pouvez prendre les chevaux à un point A et les rendre à un point B, Tigrane les ramènera. Mais évidemment cela sera en supplément.
Adélaïde Brault nous écrit :
« La randonnée était incroyable !! C'était notre plus beau voyage... ! Tigrane a été adorable, sa famille également ! Il nous a loué 3 chevaux, deux montés et 1 qui portait nos sacs, et nous sommes parties toutes les deux pendant 10 jours sur le côté est du lac, nous avons campé sous la tente dans les bois, dormi chez l'habitant, les gens sont tellement gentils et généreux nous avons été beaucoup touchées par l'accueil que nous avons eu en Arménie. Nous avons ensuite été 7 jours dans les montagnes autour d'Almaran avec Tigrane, c'était incroyable !!! Nous avons dormi dans des villages d'été et rencontré encore des gens d'une gentillesse sans limite. Nous avons vécu beaucoup de choses, beaucoup d'émotions, c'était génial!
Les chevaux étaient super, gentils volontaires, nous nous y sommes beaucoup attaché ! !
Les paysages sont magnifiques, nous sommes tombées amoureuses du pays :) bref vous l'aurez compris c'était un voyage extraordinaire !!! »
Notez cependant :
Si vous êtes accompagné par Tigrane ou un guide choisi par lui, pas de problème, même pour les débutants. Si vous voulez partir seul alors mieux vaut avoir une certaine expérience du cheval.